Accueil
Accueil
La_Commune_Patrimoine


Le Pont Tatal (dit le pont de Claudon).


Le viaduc de Claudon se situe dans un secteur des plus calme et reposant. Aux portes de la vallée qui chante, vous pourrez à loisir y pratiquer de longues balades.

Pour les passionnés d'activité physique, vous pourrez également y pratiquer de nombreux sports comme: le vtt, les parcours aventure, du Paint Ball, du Karting, le Ski l'Hiver ainsi que nombreuses autres disciplines, sans oublier la plus impressionnante : le saut à l'élastique.


Le viaduc de Claudon vous fera vivre des sensations inoubliables dans un cadre buccolique calme et reposant.

Ce viaduc est situé à l'intersection de la Lorraine, de la Champagne Ardennes, de la Franche Comté, de la Bourgogne et à une heure de l'Alsace.


Claudon est un petit village pittoresque des vosges où il fait bon vivre, où la population est reconnue pour être conviviale.


A Claudon il y aura toujours une personne pour vous renseigner sur son histoire et sur le saut à l'élastique.


Si vous voulez faire un saut à l'élastique : c'est une prise de confiance sur soi, un regard à l'intérieur, vous vous verrez alors sous un autre jour. Un saut à l’élastique c'est toucher du doigt le rêve d'Icare. C'est aussi s'assurer des souvenirs inoubliables, des sensations fortes en allant au bout de soi.


Le saut est une activité ludique accessible à tous, sans condition physique spéciale. Le saut à l'élastique se pratique en grande majorité du haut d'un viaduc et de temps en temps d'une grue ou d'une montgolfière. Mais là où il est le plus beau, c'est à coup sûr d'un viaduc.

Depuis 1999, pour les amateurs de sensations fortes, le Pont Tatal est un point de saut à l'élastique.

Ce monumental ouvrage de pierres de grès soigneusement taillées et agencées enjambe la vallée de l'Ourche.




Créé entre 1882 et 1886, avec ses 43 mètres de haut et ses 121 mètres de long, ce pont jalonne la voie ferrée Épinal-Belfort.

Cette voie fut imaginée dès le Second Empire car Épinal n'avait aucune liaison ferroviaire avec le Sud-Ouest du département et avec la Haute-Saône. Elle se révèle comme l'une des plus coûteuses de l'époque car les rochers et les vallées de la forêt de Darney sont de véritables obstacles à franchir.

Limitée aux seuls convois de marchandise dans les années soixante, cette voie fut définitivement fermée en 1973